Informations administratives

Nouveaux arrivants

Il est important de nous signaler votre arrivée sur la commune en Mairie mais aussi votre départ éventuel (inscription sur liste électorale...). Vous munir du livret de famille et de la carte d'identité.

Assistantes Maternelles

Liste assistantes maternelles agréées par le Conseil Départemental disponible auprès du Relais Parents Assistantes Maternelles (02.98.43.63.97), bureau dans les locaux de la crèche d'entreprise "La cabane aux Bruyères" zone de Loc Ar Bruc à Plouédern, mail : rpam.interco@donbosco.asso.fr

Recensement

Les garçons et filles se font recenser dans le mois après le jour de leur seizième anniversaire. L’attestation de recensement est nécessaire à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire notamment).

Révision des Listes Electorales

Comme chaque année, la commission administrative est chargée de dresser la liste électorale de la commune (inscription, radiation).Il est important de rappeler que les demandes sont à déposer avant le 31 décembre pour pouvoir voter l'année suivante.

Carte d'identité et passeport

Pour toute demande, délivrance, renouvellement, perte, changement d'adresse, changement d'état civil... Après avoir complété la pré-demande sur le site dédié (predemande-cni.ants.gouv.fr ou passeport.ants.gouv.fr), se présenter, sur rendez-vous, auprès d'une mairie équipée du dispositif spécifique TES (Titres Éléctroniques Sécurisés), comme celle de Landerneau, Lesneven, Landivisiau, Guipavas, Plabennec, Plougastel-Daoulas...

Carte d'électeur

Pièces à fournir : 1 justificatif de domicile et 1 justificatif d’identité. Condition : être âgé de 18 ans et posséder la nationalité française.

Permis de construire et déclarations préalables

Les formulaires de demande sont à retirer en mairie. Pièces à fournir : Plan de masse, plan de situation, description des travaux, photos de l'état actuel ou de l'emplacement du projet.

Extrait de casier judiciaire

Si vous êtes né en France, dans un DOM ou à l'étranger : Casier judiciaire National- 107, rue du Landreau - 44 079 Nantes Cedex 1 - tél. 02.51.89.89.51
Si vous êtes né dans un TOM : Greffe du Tribunal de Première Instance dont dépend votre commne de naissance.

Extrait d'acte de naissance

A la mairie du lieu de naissance (par correspondance, joindre une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse)
Pièces à fournir : Une pièce présentant les nom, prénom et date de naissance ainsi que la filiation (nom et prénom des parents).

Déclaration de naissance

A la mairie du lieu de naissance (dans les 5 jours qui suivent la naissance)
Pièce à fournir : certificat de naissance signé par le médecin ou la sage-femme qui a procédé à l’accouchement.

Mariage civil

A la mairie choisie pour le mariage : celle du domicile de l’un des futurs conjoints.
A fournir : pièces d’identité, justificatif de domicile, extraits d’acte de naissance avec filiation (datant de moins de 3 mois), renseignements concernant les témoins (au minimum 2), certificat médical prénuptial.

Copie de l'acte de mariage

A la mairie du lieu du mariage.
A fournir : une pièce indiquant les nom, prénom, adresse du demandeur.

Extrait d'acte de mariage

A la mairie du lieu du mariage.
A fournir : les nom, prénoms du demandeur et la date du mariage (par correspondance, joindre une enveloppe timbrée).

Déclaration de décès

A la mairie du lieu du décès (dans les 24 heures qui suivent le décès).
A fournir : renseignements complets sur la personne décédée, le déclarant devra signer l’acte de décès.

Copie de l'acte de décès

A la mairie du lieu du décès.
A fournir : Nom, prénom du défunt, date du décès.

Duplicata livret de famille

A la mairie du lieu de mariage.
Pièce à fournir : extrait d’acte de naissance des conjoints et des enfants.

Certificat de vie commune

Pièce à fournir : justificatif d’identité et justificatif de domicile.

Parrainage civil

Pièce à fournir : livret de famille.

PACS

Se renseigner directement en Mairie.

Permis de conduire

Pour toute demande, inscription, vol ou perte, déterioration, expiration, changement d'état civil, réussite de l'examen...
Toutes les démarches se font via le site permisdeconduire.ants.gouv.fr.

Certificat d'immatriculation de véhicule (carte grise)

Pour toute demande, vente, duplicata, changement d'adresse...
Toutes les démarches se font via le site immatriculation.ants.gouv.fr.